Le business de la santé en ligne

Le business de la santé en ligne

La santé en ligne est un business particulièrement prometteur. Il est à rappeler qu’en 2012 déjà, ce business était estimé à 2,4 milliards d’euros et afficher un taux de progression de 4 à 7 % par an.

L’Automédication

marché de la pharmacie

marché de la pharmacie

En effet, la majorité des malades actuels recherchent sur internet des informations sur leur mal, leur bien-être et sur leur santé. Cela est notamment motivé par le fait que les informations fournies dans ce domaine sont plus riches, l’internet est accessible à n’importe quelle heure que ce soit durant la nuit ou la journée, et le plus important, parce que les recherches effectuées sont complètement confidentielles. De nombreux sites l’ont bien compris et c’est pour cela que la santé est devenue depuis quelques années le suet le plus publié sur le net. Toutefois, comme pour toutes choses, le risque de la dérive est toujours présent. De ce fait, nombreux sont les sites qui ont flashé dans ce domaine. Les ventes en ligne des produits parapharmaceutiques à des prix discount très attractifs, connaissent également un grand boom à l’origine de chiffres d’affaires généralement à 7 chiffres et plus même.

Attention à ce que vous regardez !

Toutefois, il est à noter que la pertinence et la crédibilité des informations obtenues via le net restent incertaines. En effet, il est quasiment impossible de savoir si le site sur lequel a été piochée l’information, a été développé par des médecins chevronnés ou par des amateurs.  La Haute autorité de santé a donc mis en place un label de crédibilité qui atteste la crédibilité d’un site, cependant, cela ne semble pas suffisant. D’ailleurs, la majorité des internautes qui recherchent des informations relatives à leur santé, ne connaissent pas tous le label Health on the net (HON). Ce problème rejoint aussi celui de la vente en ligne. Sa légalisation a été suspendue en France, suite à l’existence de faux médicaments. Certes, la santé en ligne est une évolution qui se fera malgré tout, mais rien ne vaut certainement pas les conseils avisés de votre médecin ou de votre pharmacien.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>