Les sites e-commerce de parapharmacie sont-ils fiables ?

Les sites e-commerce de parapharmacie sont-ils fiables ?

Au TIC santé du 12 août 2013, tenu à Paris, il a été déclaré que sur 44 sites autorisés pour l’e-commerce de parapharmacie, seul un hébergeait ses données chez un hébergeur agréé, un prérequis à l’agrément des agences régionales de santé. Ceci démontre que les sites de vente en ligne de médicaments et de produits parapharmaceutiques ne respectent pas les règles en vigueur. Cela est, malgré le fait qu’il en existe d’autres sites de vente fiables.

Les sites e-commerce de parapharmacie sont accordés en France

les e-commerces de pharmacies

les e-commerces de pharmacies

La vente en ligne de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques a été légalisée en France. Mais, quelque temps après, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens alertait déjà les autorités sur l’existence de quelques sites de vente frauduleux. Et ces sites n’ont pas cessé de voir le jour. De plus, la plupart des sites agréés ne respectent pas la loi en vigueur sur l’hébergement des données de santé de ses clients. Or, cet hébergement est censé garantir la confidentialité des données personnelles des clients. Sur ce point, la fiabilité des sites e-commerce de parapharmacie ou de produits pharmaceutiques est mise à mal. Toutefois, la liste des sites agréés peut être consultée sur le site de l’Asip santé.

Quelques doutes tout de même

Quant aux produits proposés, la garantie de leur fiabilité est très aléatoire. En effet, de nombreux sites proposent des faux produits que vous ne pourrez même plus échanger ou retourner, malgré votre droit de retour pour tout achat effectué via internet. Ces sites n’ont dans la plupart des cas, aucune existence légale et se retrouver complètement démuni suite à un tel achat, est fréquent. Le risque de porter préjudice à votre santé est aussi très grand du fait que vous ne pouvez pas dans de nombreux cas, vérifier si le produit obtenu n’est pas une contrefaçon. Toutefois, certains sites agréés sont fiables et proposent des conseils, des produits d’une crédibilité avérée.

Dans tous les cas, la fiabilité de ces sites e-commerce de parapharmacie est aléatoire. Il vous appartient de l’expérimenter vous-mêmes ou de la déterminer à travers les commentaires postés sur les forums.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>